• Accueil
  • > Divers mélangés
  • > Russie Acte 14:русские должны иметь/russkiye dolzhny imet’/Les incontournables russes
( 7 juillet, 2019 )

Russie Acte 14:русские должны иметь/russkiye dolzhny imet’/Les incontournables russes

HF-KREMLIN_14

Que dois-je retenir de notre voyage dans les deux principales villes de Russie, Saint-Pétersbourg et Moscou ? C’est bien sûr un pays au passé historique sans équivalent, les petites histoires qui se sont succédé sur un territoire aussi gigantesque ne pouvait qu’accoucher  d’un destin fabuleux, riche de guerres de pouvoir, de politique, de mariages arrangés, de tsars parfois aussi fous qu’ambitieux, de conquêtes, de lutte contre des envahisseurs inconscients, Napoléon, Hitler. La météo n’existait pas en ce temps là à la télévision, et c’est cela qui a, en grande partie, causé la perte de millions d’hommes et de femmes de chaque côté des frontières. Quel gâchis, quelle folie ! Après quelques jours déjà, les meilleurs souvenirs se mettent en place dans la mémoire, quelques émotions resurgissent sans crier « gare » (de Moscou, à voir sans faute également). De nouveaux sites apparaissent dans nos rêves, des fontaines, des couleurs, de l’or, des rencontres, des monuments à la gloire de l’URRS et de la Russie nouvelle.

Et si tout allait un peu trop vite pour la Russie ?

 Malgré les fastes, le tape-à-l’œil, la puissance étalée, nous avons cependant l’impression que tout n’est pas si simple au pays. Bien sûr, le niveau de vie a bien changé, l’image que nous pouvons avoir d’un ancien pays communiste où le partage (de la pauvreté…) était la règle n’est plus la même, on voit de belles bagnoles à tous les coins de rue mais il y a un petit revers à la médaille. Il faut faire très attention à ce qu’on dit, les Russes sont très susceptibles, on ne touche pas à la « Mère Patrie » et surtout pas un étranger. On dirait qu’un Russe qui sait parler français fait attention à ne rien dire de mal sur son pays, comme s’il avait peur que la conversation soir enregistrée. C’est très troublant. Il est par exemple impossible de faire dire à un Russe qu’il y a aurait des magouilles et de la corruption lors de la construction du stade de Saint-Pétersbourg (600 000 000 €selon les autorités, 1 300 000 000 € selon certains enquêtes…) De même qu’il n’existerait pas le moindre trafic de quelque sorte que ce soit qui justifierait l’achat de superbes voitures qu’on ne voit qu’à Monaco…. La coupe du Monde de foot 2018 a certainement joué un rôle prépondérant dans l’ouverture au monde et au tourisme, mais j’ai réussi à faire avouer à un interlocuteur que ce fut un « sacré bordel » et que cette année, le boxon a recommencé depuis le début du mois d’avril. Les Moscovites semblent un peu dépassés par le succès et malgré la richesse du pays, la WI-FI ne fonctionne pratiquement jamais, même dans les plus grands hôtels :   Wi-Fi не работает /Wi-Fi ne rabotayet/ « la Wi-Fi est en panne » entend-on souvent, c’est ballot !

Mes impressions.

Ce n’est pas une destination où les loisirs et les sorties conviviales sont l’attrait principal, et c’est un euphémisme. Les milliers de portraits de famille, pourrait-on dire, qui ornent les cimaises des centaines de musées (300 dans la seule ville de Saint-Pétersbourg...) peuvent parfois donner l’impression de visionner les diapos de la vieille tante qui les accumule depuis son enfance. C’est un peu saoulant à la longue, mais heureusement, une multitude d’œuvres magistrales et grandioses ne peuvent qu’émouvoir les simples béotiens (NDJF: Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers),  que nous sommes parfois. Pour la bouffe, la Russie n’est pas reconnue comme une destination gastronomique, je confirme, et la Vodka, avec ou sans potage, c’est carrément dégueulasse .

Les incontournables

Le musée de l’Ermitage à Sankt Piter, avec ses 3 millions d’œuvres laisse rêveur. (NDJF: voir La Russie des tsars Acte 2: Петербург великолепный Peterburg velikolepnyy Saint Pétersbourg la magnifique)

Piter19-6-19_112 Piter19-6-19_126 Piter19-6-19_151

La résidence des tsars de Pavlovsk.

Pavlovsk-20-6-19_05 Pavlovsk-20-6-19_08 Pavlovsk-20-6-19_30

La ville de Pouchkine

Pouchkine-20-6-19_05 Pouchkine-20-6-19_11 Pouchkine-20-6-19_14

Le Kremlin

JAFE2917 JAFE2922 JAFE2939

La Place Rouge

Place Rouge-22-6-19_05 Place Rouge-22-6-19_12 Place Rouge-22-6-19_29

La galerie Tetiakov

Tretiakov-22-6-19_09 Tretiakov-22-6-19_59 Tretiakov-22-6-19_60

L’exposition en plein air VDNKH

HF-KREMLIN_09 HF-KREMLIN_13 HF-KREMLIN_22

Pas de commentaires à “ Russie Acte 14:русские должны иметь/russkiye dolzhny imet’/Les incontournables russes ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|