( 7 septembre, 2016 )

Complément d’information sur le PÔ BÔ

 

Bômale vu du cielPJD

Vous pouvez lire ce mercredi dans votre quotidien préféré le compte-rendu de la réunion de lundi soir sur le projet de création d’un Pôle festif et culturel de Bômale, sous le titre suivant http://www.sudouest.fr/2016/09/07/le-visage-urbain-de-la-ville-de-demain-2490952-3093.php  Or, je suis très bavard, trop certainement et une partie de mon article n’a pu être publiée par manque de place. C’est logique et normal, il faut en laisser aux copains. Alors je me sers de ce blog pour compléter mon papier et apporter quelques précisions supplémentaires. Come on !

PÔBÔ9-16_16 PÔBÔ9-16_25PÔBÔ9-16_07

Avant d’entrer davantage dans les « détails » des opérations, il faut cependant poser l’équation de base: le projet est de créer un pôle festif et culturel, conçu comme un lieu  ouvert au plus grand nombre,  fonctionnel, polyvalent et modulable . Des fonctions centrales sont incontournables: la création d’une bibliothèque Médiathèque intégrant la Bibliothèque Départementale de Prêt, d’espaces de jeux pour enfants et des espaces de promenade, et d’un pôle d’animation. La ville continue de surfer sur les échanges du Forum citoyen en suivant une méthode et une approche volontaristes, dans le prolongement des actions de démocratie participative déjà engagées. Cela passera par une démarche d’écoute, de compréhension et d’échange répondant aux objectifs suivants: permettre à l’action municipale de gagner en lisibilité, permettre à chacun d’être acteur du projet, permettre la construction d’un projet partagé. La concertation a pour objectifs de comprendre le programme d’aménagement et d’identifier les enjeux, les atouts, les contraintes, en partageant une vision commune autour d’un projet global, un programme, en créant des espaces mutualisés en anticipant les modalités de fonctionnement.  Nous aurons l’occasion de revenir sur le calendrier prévisionnel. Les personnes présentes ont pu noter leur nom pour un des trois groupes de travail thématiques: culture et éducation, associations, groupe Citoyen.

PÔBÔ9-16_08

La ville a choisi deux partenaires pour plancher sur les quatre hectares du parc: la SEMIPER, d’abord, un outil opérationnel au service de l’aménagement du territoire et du logement. De l’idée naissante du projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage, elle accompagne les collectivités locales et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets d’aménagement et de construction. HEMIS AMO, grâce à son équipe professionnelle pluridisciplinaire intervient depuis 15 ans auprès de maîtres d’ouvrage publics, que sont les services d’Etat, Collectivités ou groupement de collectivités, établissements publics, Conseils généraux… ou privés à but lucratif ou non. Il agit en Aquitaine et dans les régions limitrophes, principalement le Poitou Charentes, le Limousin et Midi-Pyrénées.

Les documents suivants m’ont été fournis par la municipalité, SEMIPER et HEMIS AMO

numérisation0005 numérisation0006 numérisation0008

Pas de commentaires à “ Complément d’information sur le PÔ BÔ ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|