( 21 juin, 2016 )

Ouvert il y a presque 5 ans (en février) l’Accordeur, qui semble sur la bonne « voix » (ha, ha), a tenu son AGO

Bômale vu du cielPJD 036

La place qui m’est impartie dans les colonnes de notre quotidien Sud-Ouest étant insuffisante, j’ai tenu à partager avec vous le rapport d’activité de l’Accordeur présenté en AGO le samedi 18 juin dans ses locaux. J’ai pu noter la présence de nombreux élus, mais également de plusieurs membres de la CALI, fidèles parmi les fidèles aux copains de Mets la Prise. Il semblerait que Laurent Bousquet, alias Kebous, ait décidé de laisser son poste de président, trop accaparé par les nombreux concerts qu’il donne par monts et par vaux. Benoît Seillery a d’ailleurs lu une lettre envoyée par ce même Kebous dans laquelle il explique son choix, en s’excusant de ne pas être avec ses amis une nouvelle fois.

022 023 025 026 029 030 031 032 034 035  037 038

 

L’ASSOCIATION (documents officiels rapport d’activité 2015/2016)
Mets la prise a pour objet depuis 2003 de favoriser l’accès à la culture pour tous et le développement des pratiques artistiques en milieu rural au sein d’un lieu dédié aux musiques actuelles: l’Accordeur à St Denis de Pile (33), ouvert en février 2012.
L’Accordeur propose dans des locaux de 600m2 : 50 spectacles par an dans une salte de 450 places, dont la majorité en entrée libre, et une programmation éclectique mêlant artistes de renommée nationale et internationale (Arno, Compay Sequndo, les Ogres de Barback, Fatals Picards, Pigalle … ) et groupes locaux et en développement – un pôle d’accompagnement des artistes et porteurs de projets associatifs (résidences, répétitions, enregistrements, centre ressource, formations … ) – un pôle d’enseignement artistique: école de musiques actuelles signataire de la charte « Rockschool }) + différentes actions de transmission dans le lieu et hors les murs
- de nombreuses actions culturelles à destination des jeunes et des publics fragilisés (ateliers avec les scolaires, parcours, TAP, bords de scènes, rencontres et visites du lieu autour des métiers du spectacle, sensibilisations, gratuités et tarifs adaptés, projets à destination des habitants, des gens du voyage, des personnes en situation de handicap etc.

Nous proposons au public rural une offre culturelle de qualité. Aux plus jeunes et aux plus éloignés de cette offre une ouverture à l’art par le biais de la pratique artistique, mais aussi de la mise en relation avec les artistes et les œuvres .

LA ROCKSCHOOL: ECOLE DE MUSIQUES ACTUELLES & le POLE TRANSMISSION
Notre école de musiques actuelles propose depuis 3 ans des cours collectifs d’instruments, des ateliers de jeu en groupe et de l’éveil musical à un public allant de 3 à + de 60 ans. L’école de musique a adhéré à la Charte « Rockschool » mise en place par la Rockschool Barbey, et s’engage à respecter des principes pédagogiques proches de l’éducation populaire: cours collectifs, répertoires actuels, développement de l’autonomie et du jeu en groupe, approche ludique, pas d’examens de passage, pas de cours de solfège séparé, des scènes ouvertes aux élèves …
Pour cette 3ème année, nous accueillons 98 élèves, nombre toujours en progression. Une journée portes ouvertes et spectacle de restitution de fin d’année est organisé chaque année (fin mail début juin) pour relancer les inscriptions et mettre en valeur le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année. Ce temps de restitution mêle les élèves de la Rockschool, et, plus généralement, les bénéficiaires du « pôle transmission» : jeunes du projet « invitation à la culture », groupes de jeunes en situation de handicap bénéficiant d’ateliers réguliers à l’Accordeur etc …. Chaque année, nous y accueillons plus de 300 personnes .

REMERCIEMENTS
Nous souhaitions remercier l’ensemble de nos partenaires, tant financiers qu’opérationnels:
L’équipe municipale de St Denis de Pile, la CALI, le Département, le Pôle Territorial et l’IDDAC, la Région, l’OARA, la DRAC, notre député Mr Plisson, la SACEM, le CNV, l’iFAID et l’agence Lizarine, la Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre, le Crédit Coopératif, le Crédit Agricole, la CCI, l’ensemble des municipalités, des établissement scolaires et des structures médicosociales avec lesquelles nous avons le plaisir de travailler, les structures jeunesse de la CALI, LEPI, le CCAS, la MDSI de Coutras, MKP Musik à Pile, le centre socioculturel Portraits de Famille, La Canopée, Lucane Musiques, Rythm & Groove, D’asques et d’ailleurs, le RAMA et ses adhérents (et notamment E2C, Rock & Chanson, le Krakatoa, la Rock School Barbey, l’AMPLI, l’AGEC, le Sans Reserve, Le Rocksane et les participants au dispositif Aquil’Tour … ), ADAV33, Electrons’Lib, ACT A Contre Temps, Qui de l’œuf ou de la Poule, Styl’Iris, Maximum Tour Music, nos artistes intervenants et les associations avec qui nous coproduisons des soirées, les médias locaux qui relayent nos informations, les toumeurs, les groupes programmés et leurs équipes … et ceux que nous allons forcément oublier et auprès de qui nous nous excusons par avance!
Nous souhaitons également remercier ici tous nos bénévoles, administrateurs et adhérents, nos supers photographes, l’ensemble de l’équipe professionnelle de l’association, et notamment les volontaires en service civique, nos élèves Rockschool, les artistes que nous accompagnons et notre public, sans qui ce rapport d’activité serait bien moins fourni !!

 

Pas de commentaires à “ Ouvert il y a presque 5 ans (en février) l’Accordeur, qui semble sur la bonne « voix » (ha, ha), a tenu son AGO ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|